SERGUEI KOROLEV

(1906 - 1966)

retour page 0 - - - - - - - - - page suivante (spoutnik) - - - - - - - - - accueil général

Serguei KOROLEV est le concepteur de la fameuse fusée ZEMIORKA, lanceur remarquable de 300 tonnes, à l'origine des premiers succès spatiaux soviétiques. S'intéressant à l'astronautique dès 1931, il développe après la guerre des versions améliorées du V2 allemand pour aboutir dans les années 50 à ce lanceur exceptionnel. Il dirige durant les dix dernières années de sa vie l'ensemble du programme spatial soviétique.

Très discrètes sur ses activités, les autorités soviétiques ne rendront officiellement hommage à Korolev qu'à sa mort, le 14 janvier 1966.

 


Ce n'est qu'en 1969 que l'URSS émet un TP relatif à Korolev

 

"Le pont est lancé : les spoutniks soviétiques viennent de relier la Terre et l'Espace. La voie des étoiles est libre ! Nul doute que la recherche ne se poursuive pour aboutif à la création de spoutniks nouveaux, plus perfectionnés, et de lanceurs cosmiques, qu'on ne construise desstations automatiques spatiales et des stations interplanétaires habitées, et qu'on atteigne, finalement, d'autres planètes."

Serguéi Korolev,
de l'Académie des Sciences de l'U.R.S.S.,
ingénieur en chef de l'astronautique.

 

 

le lanceur Zémiorka conçu par Korolev a permis aux Soviétiques de bénéficier d'un moyen de lancement utilisable pour quasiment toutes leurs missions spatiales. Depuis la fin des années 50, plus de 1000 lancements sont à son actif avec un taux de réussite particulièrement élevé.