YOURI GAGARINE

1er homme dans l'espace

VOSTOK 1 - 12 avril 1961

retour page 0 - - - - - - - - - page suivante (Vénus - Mars) - - - - - - - - - accueil général

 


cachet postal "1er jour" du timbre-poste sur le vol de Gagarine

(cliquez sur l'image)

 

"Le 12 avril 1961, à bord du vaisseau spatial Vostok, le communiste Youri Gagarine effectua le premier vol cosmique autour de notre planète. Ce jour ouvrit une ère nouvelle, celle des vols de l'Homme dans l'Espace."

Agence de presse Novosti

" Je pouvais voir la ligne d'horizon, les étoiles, le ciel. Un ciel noir, noir. La grandeur et l'éclat des étoiles paraissent plus nettement sur ce fond noir.... ...Une ligne d'horizon splendide. On voit bien la rondeur de la Terre. Elle est bordée d'un joli bleu..."

Youri Gagarine, à bord de Vostok 1

 

Né en 1936, Youri Gagarine se passionne pour l'aviation dès son adolescence. Pilote de chasse, il est admis en 1960 sur sa demande dans le corps des cosmonautes. Désigné pour effectuer le premier vol d'un soviétique dans l'espace, Gagarine décolle le 12 avril 1961, à 09 h 07 (heure de Moscou) à bord du vaisseau Vostok 1. Il effectue une seule orbite terrestre en 1 h 48 mn et devient également le premier homme à être allé dans l'espace.

Ce sera la seule mission spatiale pour Gagarine, confiné ensuite dans des rôles de propagande et de représentation. Il se tue au cours d'un entraînement en avion en 1968.

 


15ème anniversaire du vol de Gagarine
(cliquez sur l'image)

 

cliquez ici pour visualiser la liste des six missions VOSTOK