INFORMATIONS S. M. C. F.
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modèles en métal moulé

Jean-François COUEDOU :
BB 30000
: quelques prototypes ont été vendus
Voitures à rivets (réf. 470 à 473) : il y a des mixtes 2ème/fourgon,  1er/2ème, des 2ème B 9 et B10
La voiture postale réf. 450 a été soit rouge soit verte (voir photos dans la page SMCF)
Les citernes ont été alu, noires, jaunes, grises parfois pour la même marque de carburant
Les "à monter" étaient en plastique, les autres en Zamac
Je n'ai jamais vu les 4 références de voitures Inox, je n'ai jamais vu que des mixtes 1/2ème, ont-elles été commercialisées ? voir réponse de Pierre Perly plus bas
Plat TPUS : nombreuses versions de couleur : marron clair, gris, marron foncé
Trémies : idem du noir à différents marrons en passant par du gris ou du bleu
Cages à Poules : fabriquées en bronze, zamac puis plastique - versions 2 essieux, 3 essieux, bogies - Réseau PLM et SNCF - Impossible de savoir le nombre de version

Francis ALBERT (décembre 2002) "SMCF est la marque française que je préfère"
couvert standard :
un peu trop long, curieusement peint en gris alors qu'en réalité il est en brun.
tombereau standard :
parfaitement à l'échelle, c'est d'ailleur le meilleur tombereau standard que j'ai vu jusqu'a présent. J'ai acheté ces 2 modèles pour quelques euros, non peints.
je regrette de n'avoir pas acheté le couvert peint.
frigo : faux car basé sur le couvert sauf le toit différent.

Pierre PERLY (janvier 2003)
Voitures inox DEV U52 ont bien existé dans les différentes versions décrites au catalogue, je dispose d'une rame de voitures A8 et une voiture bar. Dans la réalité, seule l'étiquette de marquage est différente, le moulage est strictement identique. (Pour l'utilisateur, leur masse faisait qu'à part Mârklin, VB bimoteur et TAB, il n'y avait pas beaucoup d'engin capables de les tracter!). Ce sont d'ailleurs de très belles voitures, sans doute encore les plus réussies des A8 DEV U52 . Il ne manque qu'une version avec bogies Y20 pour reproduire le Mistral. Toutes les autres marques (Jouef, Hornby, VB, Piko, Märklin...) qui les ont reproduites  (à l'exception de Fang qui n'est pas dans mes prix) les ont ratées. Je ne parlerai pas des Gégé et Lima raccourcies, qui ne sont que des jouets sans prétentions... Ce que je ne comprends vraiment pas c'est pourquoi Hornby a refait un moule (maigrichon et raté), au lieu de réutiliser le moule SMCF qui était beaucoup mieux, comme cela a été fait pour les marchandises ! A noter à ce sujet que Hornby n'a pas repris tous les moules de Mrs COLLARD et GUERIN, puisque les voitures Ty ont été refaites par MMMRG, et que le wagon à gadoue prévu chez SMCF est finalement sorti chez RMA.
Couverts à bogies "type TP" : contrairement à ce que pense un des intervenants, ceux ci ont aussi existé en brun, (j'en possède un modèle) - voir photo dans les pages SMCF
Tombereaux "TP" à bogies : les SMCF sont très beaux, mais pour moi les VB sont supérieurs tant en finesse de gravure qu'en qualité de reproduction.
BB 30000 : j'en ai vu une il y a 7 ou 8 ans chez un marchand parisien, outre celle que j'avais vue chez "AU PULLMAN" à Paris quand j'étais  jeune ! Je pense qu'il doit y en avoir de l'ordre de 50 à 100 qui ont été fabriquées à l'époque. Combien en reste-t-il ? Mystère !   voir photo dans les pages SMCF
Voiture Bruhat de 1ère Cl : n'a jamais existé à la SNCF (uniquement en 2ème classe), mais produite par SMCF. C'est en fait la voiture de 2ème classe avec un marquage 1ère classe.

Jean-François MENGUE (janvier 2004)
Voitures de banlieue "3 pattes" ex PLM : ont été réalisées en Bronze avant la création de moule pour zamac ou plastique. Leur poids est conséquent et exige une machine puissante. La version 2ème cl de ces voitures n'est qu'une 3ème décorée en 2ème. Il suffit de compter les compartiments (donc leurs portes). La vraie 2°cl n'a jamais existé.
Voitures à portières latérales à bogies sont les caisses précédentes montées sur bogies type Wagons-Lits. Ce sont donc des modèles non conformes, ni de près ni de loin. (réf. 300 à 305)
Wagon bogies à ranchers existe en couleur gris et en brun.
Tous les moules SMCF n'ont pas abouti chez Hornby, les 3 pattes MMM-RG notamment. Par ailleurs, Hornby a refait tous les chassis des wagons repris (en moins fin d'ailleurs).

 

modèles en plastique

Jean-François COUEDOU
112 trémie à Coke . n'a jamais été fabriqué, la photo du catalogue (1959) est celle d'un VB. L'idée à été reprise par Monsieur Collard, mouliste qui est passé ensuite chez RMA où il a été commercialisé. S'il avait été fabriqué par SMCF, les moules seraient revenus chez Hornby qui a racheté la société.