série 24 - tourisme "voitures françaises"
(cliquez sur ce titre pour revenir à la page de garde)

17 modèles différents (toutes versions confondues)

Production tous modèles de la série 24 confondus, d'abord de la référence 24 M (Jeep civile) à 24 Z puis de 24 A à 24 M à nouveau (VW Karmann Ghia)
La numérotation à trois chiffres apparaît en 1959
Un intérieur de toit lisse est toujours antérieur à un intérieur de toit quadrillé, les modèles avec glaces sont plus récents que leurs homologues sans glaces
Initialement, les miniatures étaient vendues à l'unité à partir de boîtes en carton gris de six pièces identiques. Le premier modèle à recevoir le fameux étui individuel jaune est l'Aronde réf. 24 U. Les modèles suivant seront donc vendus dans l'étui jaune à l'exception des réf. 24 UT et 24 XT (Aronde et Vedette Taxi) vendues dans les boîtes de six, et de la 2CV réf. 24 T vendue soit en boîte de six soit en étui individuel... Certains étuis jaunes ont porté la double rélérence deux chiffres plus lettre et trois chiffres
Plusieurs modèles sont également vendus dans les coffrets-cadeau tourisme

LES JANTES :
De 1950 à 1959, c'est la fameuse jante à moyeu de 10 mm de diamètre et moulée en zamac (elle équipe d'ailleurs l'essentiel des Dinky Toys). D'abord peinte, elle est chromée pour la plupart des Dinky à partir de 1954. Les jantes de la Vespa 400 réf. 24 L, produite à partir de 1959, ont un diamètre de 7mm. Fin 1959 ou début 1960 apparaît la nouvelle jante en acier, de forme concave, toujours de 10 mm de diamètre. Cette jante est chromée.
A noter que les premières Traction réf. 24 N produites en 1949 recevaient des roues tout zamac et que les premières Simca 8 Sport réf. 24 S ont reçu des jantes en métal non peint.

En bas de page : prototypes, promotionnels...

 
réf. modèles années coloris jantes pneus boîtes observations
 
24 B
"
"
"
521
"
"
"
Peugeot 403 berline
"
"
"
1956/59
"
"
"
bleu moyen
noir
gris
jaune paille
chromées
"
"
"
blancs
"
"
"
jaune
"
"
"
sans vitre
"
"
"
-
-
521
"
Peugeot 403 berline"
"
1960/61
"
gris clair
jaune paille
chromées
"
blancs
"
jaune
"
avec vitres
"
24 C
"
-
-
Citroën DS 19 berline
"
1956/57
"
ivoire, toit aubergine
vert vif, toit ivoire
chromées
"
blancs
"
jaune
"
sans vitre
"
24 CP
"
"
"
"
"
"
"
522
"
"
"
"
"
"
"
Citroën DS 19 berline
"
"
"
"
"
"
"
1958/68
"
"
"
"
"
"
"
ivoire, toit aubergine
vert, toit gris clair
jaune citron, toit gris clair
jaune d'or, toit gris clair
orange vif, toit crème
orange brûlé, toit crème
bleu-vert turquoise, toit gris
beige, toit gris clair
chromées
"
"
"
"
"
"
"
blancs
"
"
"
"
"
"
"
jaune
"
"
"
"
"
"
"
avec vitres
"
"
"
"
"
"
"
24 E
"
"
"
"
524
"
"
"
"
Renault Dauphine
"
"
"
"
1957/59
"
"
"
"
vert clair
gris-vert clair
ivoire
framboise
rouge brique
chromées
"
"
"
"
noirs
"
"
"
"
jaune
"
"
"
"
sans vitre
"
"
"
"
-
-
-
-
-
524
"
"
"
"
Renault Dauphine
"
"
"
"
1960/62
"

"
"
ivoire
framboise
rouge brique
turquoise
marron
chromées
"
"
"
"
noirs
"
"
"
"
jaune
"
"

"
avec vitres



24 F 525 Peugeot 403 U familliale 1958/62 bleu clair chromées noir ou blanc jaune nuances de bleu
24 K
"
528
"
Simca Chambord
"
1959/61
"
ivoire et rouge
vert clair et vert foncé
chromées
"
blancs
"
jaune
"
 
" " " "   " " "  
24 L
"
529
"
Vespa 400
"
1959/63
"
bleu, capote gris foncé
orange, capote gris foncé
chromées
"
noirs
"
jaune
"
-
peu courante
24 N
"
"
"
"
-
-
-
-
-
Citroën T.A. 11CV
cache roue de secours
"
"
"
1949
"
1950
"
1951
bleu marine
gris métallisé doré
gris métallisé foncé
noir
noir
tout métal
peint en noir
rouges
jaunes
crèmes
non
"
noirs
"
"
de six
"
"
"
"
plancher petite gravure
petite lunette arrière
intérieur toit lisse
"
idem mais grande lunette arrière
24 N
"
"
"
"
"
-
-
-
-
-
-
Citroën T.A. 11CV
malle bombée
"
"
"
"
1953/54
1955
1956
1957
1958
"
noir
"
"
gris clair
gris
bleu pétrole
crèmes
"
crèmes foncées
grises
chromées
"
noirs
"
"
"
blancs
"
de six
"
"
"
"
"
plancher petite gravure
plancher grande gravure
idem mais intérieur toit quadrillé
"
"
"
24 Q
"
"
"
-
-
-
-
Ford Vedette 1949
"
"
"
1950/51
"
"
"
bleu marine
bleu métal
bleu turquoise métal
gris mastic
rouges
"
"
gris mastic
noirs
"
"
"
de six
"
"
"
plancher petites lettres
"
"
"
24 Q
"
"
-
-
-
Ford Vedette 1949
"
"
1952/55
"
"
bleu métal
gris beige
vert turquoise
rouges
gris beige
vert turquoise
"
"
"
"
"
"
plancher grandes lettres
"
"
24 R
"
"
"
"
"
-
-
-
-
-
-
Peugeot 203 berline
"
"
"
"
"
1951/52
"
"
"
"
"
bleu turquoise métal
vert turquoise métal
grenat
gris moyen
doré métallisé
doré métallisé
crèmes
"
"
grises
rouges
crèmes
noirs
"
"
"
"
de six
"
"
"
"
petite lunette arrière
bouchon réservoir
intérieur toit lisse
"
"
24 R
"
"
"
-
-
-
-
Peugeot 203 berline
"
"
"
1953/55
"
"
"
grenat
vert métallisé
gris
gris vert
crèmes
crèmes
grises
grises
noirs
"
"
"
de six
"
"
"
petite lunette arrière
intérieur toit lisse
"
"
24 R
"
"
"
"
"
-
-
-
-
-
-
Peugeot 203 berline
"
"
"
"
"
1953/55
"
"
"
"
vert métallisé
bleu pétrole
bleu pétrole
gris
gris clair
bleu pétrole
crèmes
crèmes
bleu pétrol.
grises
chromées
chromées
noirs
"
"
"
blancs
"
"
"
"

""
"
idem mais
intérieur toit quadrillé
"
"
"
"
24 R
"
533
"
"
Peugeot 203 berline
"
"
1956/59
"
?
gris clair
bleu pétrole
vert tilleul
chromées
"
"
blancs
"
"
"
"
"
grande lunette arrière int toit quadrillé
"
série limitée
24 S
"
"
"
"
-
-
-
-
-
Simca 8 sport cabriolet
"
"
"
"
1952/55
"
"
"
"
noir, intérieur beige
gris, intérieur rouge
noir, intérieur rouge
gris, intérieur rouge
noir, intérieur rouge
métal nu
"
"
chromées
"
blancs
"
"
"
"
de six
"
"
"
"
pare-brise mince
"
"
"
"
24 S
"
"
"
534
"
"
"
Simca 8 sport cabriolet
"
"
"
1956/59
"
"
"
gris, intérieur rouge
noir, intérieur rouge
ivoire, intérieur rouge
bleu vert clair, intérieur rouge
chromées
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
pare-brise épais
"
"
"
24 T
"
"
-
-
-
Citroën 2CV 1950
"
"
1952/57
"
"
gris or métal
gris foncé
gris moyen
crèmes
"
"
noirs
"
"
de six
"
"
un feu arrière
"
"
24 T
"
"
535
"
"
Citroën 2CV 1950
"
"
1957/63
"
"
grenat
gris
bleu pétrole
"
"
"
"
"
"
jaune
"
"
trois feux arrière
"
"
24 U
"
"
-
-
-
Simca Aronde
"
"
1953/55
"
"
vert olive moyen
vert olive foncé
gris (plusieurs nuances)
vert olive
"
gris
blancs
"
"
jaune
"
"
Simca 9
calandre anguleuse
"
24 U
"
"
-
-
-
Simca Aronde
"
"
1956/57
"
"
gris clair
gris verdatre
bleu ciel
chromées
"
"
"
"
"
"
"
"
Simca Elysée
calandre arrondie
"
24 U
"
536
"
Simca Aronde
"
1958/59
"
bleu ciel, toit ivoire
gris clair, toit vert foncé
"
"
"
"
"
"
Simca Elysée
calandre arrondie
24 UT 537 Simca Aronde taxi 1956/60 rouge, toit bleu vif rouges puis chromées blancs de six Elysée, calandre arrondie
24 X
"
-
-
Ford Vedette 1953
"
1954/56
"
bleu marine
gris clair
  blancs
"
jaune
"
 
24 XT 539 Ford Vedette taxi 1956/59 noir, toit crème chromées blancs de six  
24 Z
"
541
"
Simca Versailles
"
1956/59
"
bleu clair, toit ivoire
jaune, toit noir
chromées
"
blancs
"
jaune
"
en coffret jusqu'en 1960
"
24 ZT
-
542
"
Simca Ariane taxi
"
1959/62
1960/62
noir, toit rouge
noir, toit rouge orangé
chromées
"
blancs
"
jaune
"
avec glaces
"
 
prototypes, séries spéciales, promotionnels :
- 524 Renault Dauphine - bleu vifir à moyeu noirs - série limitée, avec vitres
24 F - Peugeot 403 U familliale 1958 grenat chromées noirs - série limitée
24 R 533 Peugeot 203 - vert tilleul chromées blancs - série limitéee
24 S
"
534
"
Simca 8 sport cabriolet
"
-
-
grenat, intérieur crème
rose vif, intérieur beige

-
-
-
-
essai coloris
"
24 UT - Simca Aronde taxi 1954 rouge, toit bleu rouges blancs - prototype calandre anguleuse
24 ZT - Simca Versailles taxi - rouge, toit noir chromées blancs   prototype, sans glace
Certains modèles ci-dessus ont été produits en petites séries à l'occasion de visites des usines Meccano à Bobigny par des Clubs Dinky : Renault Dauphine et Peugeot 203 (Club Dinky Paris), Peugeot 403 grenat (une centaine de modèles : Club Dinky Lyon - reliquat vendu dans le circuit normal). La Dauphine a été également un prix d'un concours de Meccano Magazine.