FORD série 25 - 1948 à 1955
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Neuf carrosseries, douzes modèles, quatre prototypes, X variantes...
Trois sous-groupes : châssis long (25 H, I, J et R), châssis court (25 A, M, O, et V) et monocoque (25 V), étudiés ci-dessous
Vendu en boîte cartonnée de 6 sauf le laitier réf. 25 O en coffret rouge (d'abord identique à celui du Studebaker pour la première version, puis à sa taille pour les versions suivantes)
 
1 - MODELES CHASSIS LONG
Type 1 - réf. 25 H, I et J : cabine étroite - calandre mince en relief - phares proéminents - aérateur de cabine côté droit en relief - réservoir gauche de taille moyenne, celui de droite assez gros - crochet arrière moulé en zamac d'une pièce avec la carrosserie - d'abord équipé de quatre roues et d'une roue de secours tout métal de petit diamètre à moyeu et peintes en noir, puis dès fin 1949 de roues métal à moyeu équipées de petits pneus lisses M noirs.
Type 2 - réf. 25 I, J et R : cabine et vitres plus larges - calandre applatie et en creux - phares cerclés et en creux - l'aérateur latéral droit n'est plus en relief - réservoir gauche identique, celui de droite quasiment identique en dimension à celui de droite - crochet arrière en acier, rapporté et rivé avec la roue de secours - roues à moyeu avec pneus M noirs (exceptionnement blancs sur une version du dépannage 25 R).
réf. modèles années coloris roues observations
25 H plateau brasseur 1949/50 rouge rouges toujours du type 1
" " " crème crèmes "
" " " turquoise turquoises "
" " " bleu bleues "
" " " vert métallisé vert vif "
25 I benne entrepreneur 1949/50 rouge   type 1 - très rare en version pneus
" " " marron   "
" " " vert   "
" " " bleu   "
" " " gris foncé   "
" " " gris métallisé   "
" " " crème   "
" " 1951/52 crème   type 2
" " " rouge foncé   type 2
" " " bleu clair   type 2
25 J bâché 1949/50 marron, bâche marron   modèle 25 I type 1
avec bâche en acier embouti
" " " bleu foncé bâche marron   "
" " " bleu clair, bâche marron   "
" " " bleu clair, bâche crème   "
" " " marron, bâche verte   "
" " " rouge, bâche verte   "
" " " doré, bâche verte   "
25 JB bâché "S.N.C.F." 1949 bleu, bâche bleu marine noires type 1 - roues métal
" " 1950 " " type 1 - roues à moyeu, pneus noirs M
  " 1951/52 " " type 2
25 JJ bâché Calberson
1949/50
jaune ocre foncé, bâche noire   première version
type 1 - roues métal
" " 1950/52 jaune d'or, bâche noire rouges cinq versions successives
type 1 et 2 - variantes de pub
25 JV bâché Grands Moulins de Paris 1953 gris clair, bâche noire rouges
type 2
initialement prévu en vert ?
2 - MODELES CHASSIS COURT
réf. 25 A, M, O et V : un seul réservoir à droite de forme rectangulaire avec un orifice découpé - intérieur toit lisse jusqu'à mi-1953 puis quadrillé - roues à moyeu avec pneus noirs M - roue de secours et crochet en acier à l'arrière (à l'exception du 25 V) - conçu initialement pour le 25 V poubelle, mêmes cotes et caractéristiques que le châssis Studebaker, ces modèles sont donc postérieurs aux Studebaker type 1, première série - cabines types 1 ou 2 du châssis long.
réf. modèles années coloris roues observations
25 A bétaillère 1950/52 bleu clair métallisé jaunes benne ridelles à claire-voies
" " " gris clair métallisé rouges "
" " 1952 jaune, benne rouge rouges version rare
25 M benne basculante 1950 vert très foncé, benne gris métal noires pneus M, intérieur toit lisse
" " 1954/55 vert foncé, benne gris or métal vertes intérieur toit lisse puis quadrillé
25 O laitier (1) 1950 bleu clair, benne blanche bleu clair cabine type 1
décalque Nestlé épais
" " (2) 1954 " " type 2 - Nestlé inscrit au tampon
" " (3) 1954/55 " " type 2 - décalque Nestlé à lettres ajourées
25 R dépannage 1954 rouge rouges type 2 - Dinky Service à l'arrière
" " 1954/55 " chromées sans Dinky Service, pneus blancs
25 V benne ordures (1) 1950/51 vert très foncé vert vif cabine type 1
intérieur toit, bennes et hayon lisse
" " (2) 1952 vert foncé vert foncé idem 1 mais cabine type 2
" " (3) 1952/53 " " idem 2 mais haillon à croisillon
" " (4) 1954 " " idem 3 mais intérieur de la benne striées
3 - MODELE MONOCOQUE
un seul modèle mais quatre variantes - la cabine est toujours du type 2 chassis long - roues à moyeu toujours peintes en rouge, pneus lisses M noirs - décalques Esso sur les flancs de la citerne de tailles différentes, Esso dans un ovale à l'arrière - projet de roue de secours et d'un crochet en acier sur la première version : support moulé avec trois tétons non rivetés mais accessoires jamais montés
réf. modèles années coloris observations
25 U citerne ESSO (1) 1950/52 rouge avec support de roue de secours et crochet
" " (2)   " idem mais sans support, plancher évidé à la place
" " (3)   " plancher intégral
" " (4)   " plancher intégral, décalque de petite taille
prototypes, essais couleurs
25 JR bâché Esso 49 ou 50 rouge, bâche verte   prototype unique, avant les modèles publicitaires connus - décalque Esso du citerne "25 d" après guerre
25 JB
bâché "S.N.C.F."
1949
bleu clair, bâche crème métal,
noires
décalque SNCF fond or lettres rouges
type 1
25 JV
bâché Grands Moulins de Paris
1950

vert ou vert métal, bâche noire rouges
quelques exemplaires, le vert métallisé est du type 1
25 U citerne ESSO   rouge brillant rouges décalque Esso du citerne "25 d" après guerre - prototype unique