DINKY INCONNUS ? - CODIFICATION

Retour ACCUEIL - - - - - - - - Retour Club Dinky France

 

Tout comme moi, vous achetez parfois certaines de vos miniatures Dinky sur des sites Internet.

Parfois, je remarque des Dinky présentés dans des décorations non connues (Je parle ici de Dinky "d'origine", pas de ceux réédités commercialement comme Atlas par exemple). ATTENTION, ce ne sont pas des Dinky officielles. Fort heureusement, la plupart des vendeurs précisent bien que c'est une déco ou une version "perso" et il n'y a aucune ambiguité, donc aucun problème. J'ai vu ainsi un superbe Panhard semi-citerne réf. 32C aux couleurs de BP. C'est ce qu'on appelle des code 3 (voir explication plus bas). Si vous n'avez pas une âme de restaurateur ou de bricoleur, ou pas de temps pour vous lancer dans une telle opération, vous pouvez toujours vous faire plaisir en achetant une de ces miniatures.

Le bulletin n° 43 de janvier 2004 du Club Dinky France donne ci-dessous les définitions des codes Dinky :

"- code 1 : modèle entièrement réalisé par le fabricant. Exemples : toutes les productions vendues dans le commerce, mais aussi certains promitionnels comme le Berliet GAK brasseur Kronembourg.

- code 2 : modèle modifié par un tiers mais avec l'accord formel (écrit) du fabricant. Exemples : Citroën Baroclem, Chevrolet Corvette des Clubs Dinky européens.

- code 3 : modèle modifié sans accord du fabricant. Exemples : tous les promotionnels produits à diverses époques à partir de miniatures de séries. Sous ce code, on trouve aussi, par extension, les innombrables transformations réalisées par des collectionneurs, ces dernières ne figurent naturellement pas dans l'encyclopédie TOUT DINKY TOYS.

- code 4 : il regroupe les miniatures produites par l'usine mais non destinées à une éventuelle commercialisation. On trouve sous ce code les modèles offerts à des collaborateurs ou célébrant un événement."

Et enfin : "une catégorie hors code dénommée "transformation usine". Elle regroupe des modèles modifiés à l'usine soit à des fins d'étude (prototypes non officiels), de présentation (expositions, foires) ou par des membres du personnels (en particulier membres du bureau d'études ou certains chefs de services). A l'extrême, certains de ces modèles ont pu faire l'objet d'une petite production pirate commercialisée à l'insu du fabricant (par exemple : la Simca 1500 break police)".

 
 

COTEZ VOS DINKY TOYS

ATTENTION : JE N'AI PAS LA PRETENTION DE VOUS INDIQUER LA COTE DE CHAQUE DINKY MAIS SIMPLEMENT DE VOUS DONNER QUELQUES PISTES POUR ESTIMER UNE OU PLUSIEURS MINIATURES EN VUE D'UN ACHAT OU D'UNE VENTE

Simple amateur de Dinky, nous nous demandons régulièrement quelle est la valeur de notre collection ou combien vaut telle ou telle miniature en vue d'un achat ou d'une vente. Personnellement, il m'est difficile de donner une cote tellement c'est variable d'un vendeur / acheteur à l'autre (exemple : la définition de "excellent état" , "écaillé"... n'est pas la même pour X et pour Y).

Voici quatre sources qui peuvent vous aider : un magazine, un livre, les bourses, Internet

1 - "L'Argus de la Miniature" qui édite un magazine indiquant les cotes selon leur état de toutes les Dinky officiellement produites (idem pour CIJ, JRD, Solido...), ce qui peut éviter des désagréments lors d'un achat. Globalement, les cotes indiquées sont inférieures à ce qui se pratique dans la réalité. Dinky françaises et anglaises sur deux magazines différents.
FALMENT - L'Argus de la Miniature -11 avenue Jean-Jaurès - 78230 LE PECQ - Tél. 01 39 76 45 15 (10h/19h30) -
http://argusminiature.online.fr/

2 - "Inestimables Dinky Toys", Argus 2017 - Liste complète des modèles avec description des caractéristiques essentielles et donnant une cote basée sur les ventes aux enchères de 1999 à 2016 - 388 pages, 1750 photos - Prix 25 € - http://www.lva-auto.fr/boutique/argus-dinky-2017.html

3 - Les bourses : on voit la miniature et on peut la comparer avec des modèles identiques présentés dans différents stands et avec ses propres modèles. Les prix sont fixes mais si vous voulez acquérir une Dinky, on peut toujours discuter, notamment si l'on en achète deux ou trois (ou plus) au même stand, ou en fin de journée (à condition que la miniature désirée soit toujours là). On peut dire qu'il n'y a que la production officielle Dinky, ce qui est rassurant. Inconvénient principal, il n'y a pas tous les jours une bourse dans sa région.

4 - Les sites Internet de ventes (enchères ou pas) : gros avantage, le "magasin" est ouvert 24 heures sur 24, toutes les Dinky, de l'épave au neuf/boîte, sont en vente à un moment ou à un autre et quasiment toutes les annonces sont accompagnées d'une ou plusieurs photos. Bien sûr, sur les sites de ventes aux enchères, le prix est celui du meilleur offrant. On trouve maintenant des modèles transformés sur base Dinky et c'est bien souvent du très beau travail. Le tout est que le vendeur l'indique clairement dans son annonce.
Un conseil si vous achetez par ce biais : ne jamais se précipiter, comparee plusieurs modèles identiques. N'hésitez pas à poser des questions aux vendeurs. Sur le sites de ventes aux enchères, regardez le profil du vendeur (la notation). Si vous hésitez sur un modèle, n'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès d'un autre collectionneur.

Ces quatre sources vous aideront donc certainement dans vos recherches sur le prix à payer pour l'achat d'une miniature Dinky et pour évaluer votre propre collection.

Nota : pub totalement gratuite pour les adresses données

 

Retour ACCUEIL - - - - - - - - Retour Club Dinky France