séries 14 - 23 - 24 - 25 - 29 - 35
après-guerre

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Meccano France a produits ses premiers Dinky toys dans les années 1930.
Certains modèles ont continué a être produits jusqu'à la fin des années 1940,
(avec une interruption au cours de la 2ème WW).
Ce sont ces Dinky Toys qui sont présentés ci-dessous.
(à noter que les modèles anglais avaient les mêmes numéros de série, avec parfois des airs de famille avec les modèles français, notamment les camions série 25)

SERIE 14 : une seule référence
- le couvercle du coffre se soulève, "Dinky Toys, Meccano, Fab. en France" gravé intérieurement
- bottes du pilote peintes en noir ou en brun très foncé
- pas de pare-choc avant, garde-boue arrière moulé, pilote coiffé d'une casquette
NMR MODELE JUSQU'EN COLORIS ROUES
14 a


triporteur


1952


rouge - pilote vert
vert - pilote gris
vert - pilote brun
jaune -pilote brun
jusqu'en 49 : tout zamac non peint.
A partir de 50 : à moyeu et pneus M
 

SERIE 23 : VOITURES DE COURSE (4ème et dernière série)
- très proches des modèles anglais, toujours gravés "Made in France" ou "Fab. en France"
- roues tout zamac jusqu'en 1949, puis à moyeu avec pneus M
- vendues à l'unité dans des boîtes de six pièces

NMR MODELES JUSQU'EN COULEURS ROUES OBSERVATIONS
23 b/1

Auto de course profilée "Renault"

1949
(et brièvement en 1952)
rouge, flamme argent

à moyeu peint en crème, pneus M grand diamètre
n° 1 à 6, en rouge sur fond crème

23 b/2
Hotchkiss de course (conduite intérieure)
1951

rouge, flamme argent
à moyeu peint en crème, pneus M grand diamètre n° 1 à 6, en rouge sur cercle crème
 

SERIE 24 : VOITURES DE TOURISME (4ème et dernière série - 1940 à 1948)
- Chaque modèle est composé de plusieurs pièces : carrosserie, châssis, calandre, roues, éventuellement pare-brise (selon les stocks, échanges avec pièces anglaises identiques...)
- Ailes avec lanternes, calandre argentée avec phares de taille moyenne (parfois petits phares), roues en zamac non peint, jamais de roues de secours
- Vendues à l'unité dans des boîtes de six modèles de couleurs identiques
- coloris indiqués = châssis-carrosserie (certainement autres mélanges selon stock...)

NMR MODELES COLORIS OBSERVATIONS
24 b



Conduite intérieure



noir - rouge
noir - bleu
noir - vert
rouge - gris
rouge - jaune foncé
trois stries proéminentes sur le capot de longueurs différentes (placées en escalier)


24 d


Berline de voyage


noir - rouge
noir - bleu
rouge - gris
rouge - jaune foncé
plus de roue de secours (à partir 3ème série, 1938)

24 e

Conduite intérieure aérodynamique
noir - rouge
noir - bleu
noir - vert
rouge - jaune foncé
poignées de portières nettement en relief et courbes (à partir 2ème série, 1936)
24 f

Coupé grand sport

noir - rouge
noir - bleu
noir - vert
rouge - jaune foncé
plus de roue de secours (à partir 3ème série, 1938)
24 g

Grand sport quatre places
noir - rouge
rouge - gris
rouge - jaune
à l'arrière, support roue de secours remplacé par un cache-roue de secours moulé (à partir 3ème série, 1938)
24 h


Roadster deux places

noir - rouge
noir - vert
rouge - crème
rouge - jaune foncé
perd le support roue de secours en 1938


 

SERIE 25 : UTILITAIRES (2ème série, de 1940 à 1949)
- six camions, une remorque et un coffret camions
- châssis : un seul type pour tous les modèles, ajouré (donc fragile), pare-choc et ailes avant découpées, "Dinky Toys, Meccano Fab. en France" gravés sur le plancher, crochet moulé à l'arrière (sauf citerne 25 g)
- radiateur peint en argent avec moyens ou petits phares proéminents en forme d'obus
- roues tout en zamac (à partir de 1940) sauf remorque
- Vendues à l'unité dans des boîtes de six modèles de couleurs identiques
- coloris indiqués = châssis-carrosserie et bâche (25 b) ou benne (25 e)

NMR MODELE COLORIS OBSERVATIONS
25 a


benne entrepreneur

noir - vert
noir - rouge
gris - marron
gris - rouge
 
25 b


camion bâché


noir - rouge - vert
noir - rouge - crème
noir - bleu - vert
gris - rouge - vert
 
25 c


plate-forme


noir - vert
noir - bleu
rouge - crème
rouge - gris
 
25 d

camion-citerne

noir - rouge
gris - rouge
sur la citerne : "Essolube" en rouge sur fond blanc puis "Esso" en blanc dans un rectangle rouge clair - à l'arrière : traditionel ovale Esso
25 e

benne basculante

noir - bleu - jaune
marron - vert - jaune
rouge - crème - vert
benne à hayon mobile en tôle
ridelle latérales à quatre éléments
25 f


plate-forme à ridelles

noir - turquoise
gris - vert d'eau
rouge - crème
rouge - jaune
"maraîcher"


25 g

remorque à quatre roues
bleu turquoise
vert
rouge
roues zamac

2ème série

"
"
rouge
vert
petits pneus M
jantes rouge / vert
3ème série
"
"
rouge
pneus idem
jantes rouge
4ème série - barre d'attelage renforcée
25 s

coffret camions

bleu ciel
intérieur jaune et violet
camions 25 a / f rangés en épis
roues métal
produit jusqu'en 1948
 
SERIE 29 : autobus -
- un seul modèle français contre trois britanniques (29 a, b et c)
- seul bus produit par Meccano France jusqu'en 1950, plus proche d'un Renault que d'un Panhard
- 3ème et 4ème type - plancher
- Il est possible que le 2ème type, réf. 29 ds - sans plancher, roues zamac - ait été distribué jusqu'en 1948 (à confirmer)
NMR MODELES JUSQU'EN COULEURS ROUES OBSERVATIONS
29 d

bus parisien

1949

vert très foncé, toit variant du beige à l'ivoire roues tout zamac
montées à l'envers à l'arrière
3ème type
siège haut, petit conducteur
29 d

bus parisien

1950 - 51

vert foncé
toit blanc
(parfois crème)
roues à moyeu peintes en jaune
pneus M noirs
4ème type
siège bas, grand conducteur
 
SERIE 35 : voiturettes
- un seul modèle français, trois types qui se différencient par les roues
- calandre plus ou moins grosse, la partie avant du moule ayant été retravaillée suite à usure ou petit dommage
NMR MODELES JUSQU'EN COULEURS ROUES
35 a

Simca 5

1949

rouge - grenat - marron - bleu clair - bleu roi - vert clair - vert doré - argent - jaune - gris - gris bleu - crème... en métal noir, de petite taille
35 a Simca 5 1950 idem roue caoutchouc noir
 
Avant-guerre, Meccano France a également produit la série 22 avec quatre modèles réf. 22 a à d (roasters et coupés sport), une voiture de course réf. 23 a, deux Peugeot 402 dans la série 24 (réf. 24 k Limousine et réf. 24 l Taxi) et un camion de dépannage réf. 30 e.